Niwali Tejocote : la FDA a détecté du laurier jaune toxique
La FDA a détecté du laurier jaune toxique dans deux produits Niwali étiquetés « tejocote ». Vérifiez les lots et consignes pour les acheteurs aux États-Unis.
Le 17 septembre 2026, la FDA a ajouté deux compléments Niwali à son alerte sur les produits contenant du laurier jaune toxique. La FDA indique avoir testé Niwali Tejocote Capsules et Niwali Tejocote Pieces et y avoir trouvé du laurier jaune. L’avis de rappel précise que les produits étaient étiquetés « tejocote », mais identifiés comme Thevetia peruviana. L’écart entre l’étiquette et le résultat des analyses est grave. [1][2]
Ce que la FDA a trouvé dans les produits Niwali
L’avis identifie deux produits et lots : Niwali Tejocote Capsules, 90 capsules, lot RM500925, à consommer avant le 03/03/2028 ; et Niwali Tejocote Pieces, réserve de 90 jours, lot RM400925, UPC 1 99284 23789 6, également avant le 03/03/2028. L’entreprise indique qu’ils ont été vendus dans tout le pays via eBay.com et Everymarket.com. Elle a déclaré cinq unités vendues au total — deux flacons de capsules et trois de morceaux — et que les plateformes ne lui avaient pas communiqué les coordonnées de tous les acheteurs. [1][2]
Pourquoi le laurier jaune est dangereux
La FDA indique que le laurier jaune contient des glycosides cardiaques et peut provoquer des effets neurologiques, gastro-intestinaux et cardiovasculaires graves, voire mortels. L’avis cite notamment nausées, vomissements, vertiges, diarrhée, douleurs abdominales et troubles du rythme cardiaque. Une étiquette « tejocote » ne rend pas le produit sûr si la FDA a trouvé à la place une plante toxique. [1][2]
Ce que l’avis dit et ne démontre pas
Au moment de l’annonce, l’entreprise disait n’avoir reçu aucun signalement de maladie ou d’effet indésirable lié à ces produits rappelés. Cela n’annule pas l’alerte de la FDA et ne prouve pas leur innocuité. L’alerte porte sur les produits et lots Niwali cités ci-dessus ; elle ne prouve pas que tous les produits de tejocote contiennent du laurier jaune. L’enquête plus large de la FDA se poursuit. [1][2]
Que doivent faire les acheteurs aux États-Unis ?
- Si vous avez l’un des produits Niwali et lots cités, cessez de l’utiliser et ne consommez pas le reste. La FDA conseille aux personnes ayant pris un produit de son alerte sur le laurier jaune de contacter un professionnel de santé, même si la prise ne date pas d’hier. [1]
- Pour un remboursement intégral, l’entreprise propose de rapporter le produit au lieu d’achat ou de contacter Global Mix Inc. au (646) 419-5884, du lundi au vendredi de 9 h à 17 h, heure de l’Est, ou à office@unitedlegalexperts.com. [2]
- En cas de symptômes graves, appelez immédiatement le 911 ou demandez une aide médicale d’urgence. Aux États-Unis, Poison Help répond au 1-800-222-1222. Indiquez le nom du produit, le numéro de lot et la date de prise. [1][3]
Conclusion
Nous ne recommandons ni Niwali Tejocote Capsules, lot RM500925, ni Niwali Tejocote Pieces, lot RM400925. Les analyses de la FDA ont trouvé du laurier jaune toxique dans des produits étiquetés comme tejocote. Le risque justifie l’arrêt de l’utilisation et le respect des consignes médicales de la FDA, même si l’entreprise n’avait pas reçu de signalement de maladie au moment du rappel. La conclusion concerne ces produits et lots précis, pas tous les produits vendus sous le nom tejocote.
Sources
- FDA : alerte sur les produits testés contenant du laurier jaune toxique, mise à jour le 17 sept. 2026 ↗ Lien vérifié: 2026-10-27
- FDA : annonce de rappel de Niwali publiée par l’entreprise, 21 sept. 2026 ↗ Lien vérifié: 2026-10-27
- HRSA Poison Help : contacter un centre antipoison ↗ Lien vérifié: 2026-10-27